Les enseignes s’engagent à (i) sensibiliser et former les dirigeants,
les managers et les collaborateurs à respecter et promouvoir
l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses
formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources
humaines que sont l’embauche, la formation, l’avancement ou la
promotion professionnelle des collaborateurs, (ii) refléter la
diversité de la société et notamment sa diversité culturelle dans
l’effectif, aux différents niveaux de qualification, (iii) communiquer
auprès de l’ensemble des collaborateurs l’engagement en faveur
de la non-discrimination et de la diversité, (iv) informer sur les
résultats de cet engagement.
Le Comité Ethique Groupe a été créé à l’initiative de la Direction
Générale du groupe Casino avec pour objectif de promouvoir et
diffuser la politique anticorruption dans le management et les
pratiques quotidiennes du groupe Casino. Il revoit les textes
fondateurs, les valide et impulse leur mise en œuvre par les
entités opérationnelles et les directions fonctionnelles dans
toutes les activités du groupe Casino.
Dans le cadre de leurs missions, le Comité Éthique Groupe et le
Déontologue Groupe s’assurent de la mise en place d’un dispositif
de lutte contre la corruption conforme aux exigences légales et de
son bon fonctionnement. Ils s’appuient sur les travaux de la
Direction des Risques et de la Conformité et de la Direction de
l’Audit interne. Le Déontologue Groupe rend compte
semestriellement au Comité de gouvernance et RSE et au Comité
d’audit Groupe des politiques et plans d’actions déployés.
— Agir en faveur de l’insertion et du maintien dans
l’emploi des travailleurs handicapés
Engagé depuis 1995 en faveur de l’insertion des personnes en
situation de handicap, le groupe Casino a réaffirmé son
engagement en signant, en octobre 2015, la Charte du réseau
mondial « Entreprises et handicap » de l’OIT (Organisation
internationale du travail). En France, le groupe Casino est aussi
signataire du manifeste pour l’inclusion des personnes en
situation de handicap dans la vie économique, avecle Secrétariat
d’État auprès du Premier Ministre chargé des personnes
handicapées. En Amérique du Sud, GPA est signataire, depuis
2016, du Pacte pour l'inclusion des personnes handicapées
(Réseau d'entreprise pour l'inclusion sociale) et a ainsi souscrit
aux cinq engagements de promotion des droits des personnes
handicapées.
En complément de la Charte Ethique Groupe, un Code d’éthique
et de conduite des affaires déployé au sein du groupe Casino
précise les règles de conduite, les principes d’actions et les
obligations éthiques que chaque collaborateur doit observer en
toutes circonstances dans l’exercice quotidien de ses activités.
Afin de se conformer aux dispositions de la loi Sapin II, le groupe
Casino a établi en juin 2017 une cartographie des principaux
risques de corruption et de trafic d’influence au niveau groupe,
laquelle a été présentée au Comité Éthique Groupe et au Comité
d’audit du Groupe. Cette cartographie a été mise à jour en juin
2018 sur la base du suivi de la mise en œuvre de plans d’action
définis et mis en œuvre au niveau central et/ou au niveau des
entités afin de renforcer certaines zones de faiblesses identifiées
via l’exercice de cartographie des risques. Au cours du 2nd
semestre 2018, le groupe Casino a élaboré et déployé une
nouvelle méthodologie, dite « bottom up », de cartographie des
risques de corruption et de trafic d’influence. Cette
méthodologie est déployée depuis dans toutes les entités du
groupe Casino sous la supervision de la Direction des Risques et
de la Conformité Groupe.
L’inclusion des personnes handicapées fait partie des objectifs
Groupe2021interneset est priseencomptedanslarémunération
variable des cadres de GPA.
Le groupe Casino a pour objectif d’employer 4,5 % de personnes
en situation de handicap d’ici 2025.
Des plans d’action sont mis en place dans l’ensemble du Groupe
par les Directions des ressources humaines qui poursuivent trois
objectifs principaux :
Le groupe Casino a procédé en 2017 à la nomination d’un
Directeur des Risques et de la conformité. Il est également
Déontologue Groupe et membre du Comité Éthique Groupe. Sa
responsabilité est de déployer le dispositif éthique du groupe
Casino, d’animer le réseau des déontologues mis en place dans
chaque entité en France et d’interagir avec les filiales
internationales. Les collaborateurs du groupe Casino peuvent
s’adresser au réseau des déontologues au moyen de lignes
spécifiques d’alerte éthique confidentielles et sécurisées pour
reporter tout signalement.
. le recrutement de personnes handicapées, notamment en
développant des partenariats avec des structures spécialisées ;
. la sensibilisation et la formation, avec la réalisation et le
déploiement, depuis 2018, d’un guide spécifique à disposition
des collaborateurs ;
. lemaintiendans l’emploi des personnes déclarant un handicap
au cours de leur vie professionnelle.
Le groupe Casino mesure la performance de ses politiques en
faveur des personnes en situation de handicap en suivant la part
des effectifs concernés. Il compte 8 770 personnes déclarées
handicapées (en CDI, CDD), soit 4,2 % des effectifs contre 4,1 % en
2020 et 3 % en 2015.
Le réseau des déontologues s’assure de la bonne compréhension
par les collaborateurs des principes et valeurs du groupe Casino,
répond aux questions, reçoit les alertes, les analyse et les traite,
garantit la confidentialité et, selon leur caractère de gravité, en
informeleDéontologueGroupeetleComitéÉthiqueGroupe,dans
le respect de l’anonymat des lanceurs d’alerte et des personnes
faisant l’objet dusignalement, conformément aux exigences de la
loi Sapin II.
Prévention des risques liés à la conformité aux lois
et règlementations en matière de corruption
(dont loi Sapin II)
De par son adhésion au Pacte mondial des Nations unies en 2009
et sa Charte Éthique Groupe, le groupe Casino confirme son
engagement dans la prévention et la lutte contre la corruption,
dans les principes de transparence et de bonne gouvernance et
plus généralement dans le respect des lois et réglementations
nationales et internationales.
Au Brésil, en Colombie et en Argentine, des dispositifs d’alerte,
accessibles en continu, sont mis à disposition des collaborateurs et
des parties prenantes externes. Promus via les supports de
communication interne ou externe, ils permettent aux
collaborateurs, aux clients, fournisseurs, actionnaires et aux tiers
ayant des liens commerciaux ou contractuels, de signaler en toute
confidentialitéparcourriel, ouviaunelignetéléphonique, des faits
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